Si vous souhaitez passer un séjour qui combine culture, farniente et plaisirs de la table, la Crète est la destination qu’il vous faut. Pour vous aider à organiser votre voyage, voici les lieux à ne pas manquer. Suivez le guide !
À trois heures de Paris, vous êtes déjà en Crète. Entre plages de rêve et montagnes blanches, mythologie et modernité., la Crète, terre de contrastes, réunit tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables. Étirée sur 260 kilomètres de long sur une superficie de 8 261 km², c’est la plus grande des îles grecques. Située au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, la Crète constitue le berceau de la civilisation européenne.
La Canée
C’est peut-être la plus belle ville de l’île. La Canée a, en effet, gardé gout le charme de son histoire. Vous ne vous lasserez pas d’admirer le vieux port et son phare vénitien, de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le front de mer ou de flâner dans les petites ruelles pavées, découvrir les boutiques d’artisanat crétois, ateliers de tisserands ou ateliers de cuir qui fabriquent sur place bottes et sandales.
Surtout ne manquez pas le marché de La Canée qui offre de véritables produits locaux : huiles, olives, fromages, miels…un trésor pour les adeptes du régime crétois ou de la bonne cuisine. Passez une tête au musée archéologique ou offrez-vous une balade en calèche ; La Canée en vaut la peine.
Où manger ?
Apostolis fait partie du décor de la ville de La Canée depuis quarante ans. Situé sur le vieux port, le restaurant vous propose une cuisine simple et goûteuse. À la carte : les spécialités de poissons et fruits de mer sont à l’honneur -saint-pierre grillé, poulpes croquants, espadon frit. Demandez en dessert de la bergamote confite…une spécialité crétoise, mais chut…
Comme partout en Crète, l’accueil est irréprochable. En été, il est indispensable de réserver. Les prix sont raisonnables : des entrées autour de 7 euros et des plats entre 10 et 15 euros. Attention, on mange à la crétoise et on partage.
Knossos
Pour les passionnés d’archéologie, une visite à Knossos s’impose. Site de l’âge du bronze, situé à 5 km d’Héraklion, Knossos est considéré comme le centre de la civilisation minoenne. Selon la légende, ce palais a été construit par l’architecte Dédale pour le roi Minos qui y enferma le Minotaure, fruit des amours de son épouse Pasipahe et d’un taureau envoyé par Poséidon. Depuis sa découverte en 1900 et sa partielle reconstruction par l’archéologue britannique Sir Arthur Evans, le palais de Knossos est néanmoins sujet à polémiques.
Héraklion
Capitale administrative et véritable poumon économique, Héraklion abrite un tiers des habitants de l’île. Vous y trouverez tous les services qui vous permettront d’organiser efficacement vos locations de voitures, vos déplacements en bus, vo randonnées, etc…