Effectuer un voyage en Ouzbékistan pour casser la routine


En Asie centrale, l’Ouzbékistan était autrefois une république soviétique. Sa réputation repose sur ses mosquées, ses mausolées et quelques sites bordant la route de la soie. Il est entouré par plusieurs pays dont le Kazakhstan, le Kirghizistan ou encore l’Afghanistan. Quant à son paysage, celui-ci est très varié. Il comprend une plaine désertique, des bassins et des oasis. L’endroit rêvé pour vivre de nouvelles expériences.

Visite de la capitale, Tachkent

La capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent, n’est sûrement pas à rater durant un voyage au pays. Elle est réputée pour ses musées et son architecture particulier qui mélange modernisme et soviétisme. Dans le musée Amir Timur, des manuscrits, des armes et des reliques de la dynastie timouride sont exposés. Juste à côté, il y a le monumental musée d’État de l’histoire de l’Ouzbékistan. Il étale des objets bouddhistes centenaires. Un vrai paradis pour explorer des trésors historiques. Les touristes sont également invités à visiter le complexe Hazrati Imam. Il se compose de plusieurs mosquées, de madrasas et du musée-bibliothèque Moye Mubarek. Ce dernier possède une ancienne copie du Coran. Quant au musée d’État des Arts, il se consacre à des œuvres d’art régionales. Des tentures de soies brodées et des peintures de l’ère soviétique en sont des exemples. Les passionnés du monde artistique trouveront un réel plaisir à parcourir la contrée.

Samarcande, une ville garnie de sites

Parmi les destinations immanquables du pays, Samarcande est à citer. Elle est située sur l’ancienne route commerciale qui reliait la Chine à la Méditerranée, appelée la route de la soie. Un voyage en Ouzbékistan serait l’occasion rêvée pour explorer les nombreux sites de la ville. Tel est le cas du Régistan et Gour Emir. Le premier est une place cernée de 3 médersas dotées de faïence datant des XVe et XVIIIe siècles. Quant au second, il s’agit de la considérable tombe de Timur, aussi appelé Tamerlan. Cette personne est le fondateur de la dynastie des Timourides. Pour ceux qui aiment faire de la promenade, Chah-e Zindeh est fortement recommandée. Cette rue est bordée de nombreux mausolées délicatement décorés. Par ailleurs, hors du centre-ville, il y a les ruines du forte de la colline d’Afrasiab. Elles datent du VIIe siècle av J-C et elles se particularisent par leurs peintures murales Sogdianes.

Faire un petit détour à Boukhara

Pour clore un circuit, un petit détour à Boukhara serait la cerise sur le gâteau. Autrefois, c’était un passage incontournable sur la route de la soie. Durant l’ère médiévale, cette ville était un centre pour la théologie et la culture islamique. D’ailleurs, elle abrite encore des centaines de mosquées, de médersas, de bazars ainsi que de caravansérails. La plupart de ces constructions ont été bâties entre le IXe et le XVIIe siècle. Au cœur de Boukhara, il est impossible de rater une citadelle royale appelée l’Ark. Dans les années 1920, elle a été ravagée par l’armée russe. Pour profiter d’un sublime panorama, il est conseillé d’aller au minaret Kalon. Ce site a été épargné par un certain Gengis Khan au XIIIe siècle. Pour passer des moments en amoureux, Lyabi-Hauz est recommandé. Il s’agit d’une place couverte autour d’un étang. Cette localité est tout simplement un endroit idéal pour les vacances.