Le Japon est une destination qui sort vraiment du lot. Il y a tellement de choses à faire, à voir et à vivre. Tout le monde y trouvera assurément son bonheur. Mais voyager au Japon, ça demande une bonne préparation, surtout s’il s’agit d’un premier pas. Le Japon n’est pas une destination à prendre à la dernière minute. Il est essentiel de bien préparer son voyage, non seulement parce que c’est loin ou encore parce que c’est cher. Cela est important pour pouvoir profiter pleinement de son séjour et éviter les mauvaises surprises. Ce guide a pour but de vous aider à préparer votre voyage au Japon.
Les formalités d’entrée : avez-vous besoin d’un visa pour un séjour touristique ?
Pour passer un séjour au Japon, un passeport valide suffit. Vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa. À votre arrivée à l’aéroport, un visa temporaire de 90 jours vous sera attribué sans aucune démarche nécessaire de votre part. Par contre, si vous envisagez de rester plus longtemps au Japon, au-delà des 3 mois, vous aurez besoin de demander un visa vacances-travail. Ce document permet de rester jusqu’à 1 an sur le pays. Sachez que vous pouvez entrer au Japon avec un visa touristique temporaire, puis faire une demande de visa pour un long séjour.
Préparer les déplacements sur place
Il est bon de noter que si vous optez pour un circuit organisé, les moyens de déplacement sont généralement compris dans le forfait. En revanche, si vous organisez vous-même votre voyage, vous devez planifier vos déplacements. Au Japon, les lignes ferroviaires sont très développées. Pour prendre le train, le JR Pass est la référence. Celui-ci vous permet de voyager en illimité en train. Si vous souhaitez avoir plus de liberté sur vos déplacements, la location de voiture est une bonne option. Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi choisir les vols pour vous déplacer d’une région à une autre.
Se loger au Japon : les meilleures options
La recherche d’hébergement est un élément important de la préparation d’un voyage au Japon. Pour éviter les mauvaises surprises, n’attendez pas la dernière minute pour réserver votre logement sur place, surtout si vous voyagez avec un budget limité. Même si le Japon offre une grande variété d’hébergements, il n’est pas facile de trouver un logement à bas prix. Au Japon, vous pouvez choisir entre différents types d’hébergements : ryokan (auberge japonaise typique), hôtel classique, auberge de jeunesse, hôtel de luxe, etc. Bien sûr, les hôtels sont bien plus chers que les auberges de jeunesse. Prenez donc compte de votre budget et de vos goûts avant de réserver.
Quel budget prévoir pour un voyage au Japon ?
On entend souvent dire que le Japon n’est pas une destination pour les petits budgets. C’est totalement faux ! Il est possible de voyager au Japon moins cher, à condition de faire bien attention aux dépenses sur place. Le budget voyage peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment de la date de départ, de la durée de séjour, du type de logement choisi, des moyens de déplacement choisis… La question budget ne doit donc pas être un frein pour partir sur le pays du Soleil Levant. En ce qui concerne la nourriture, se nourrir au Japon est assez bon marché.