Voyage à Madagascar : à la découverte du Grand Sud


Madagascar, cette immense île au large des côtes africaines est surtout réputée pour ses plages et pour sa biodiversité unique. Si vous souhaitez découvrir une destination unique aux paysages authentiques, un voyage d’évasion sur l’île est un excellent choix. Pour un dépaysement total, partez à la découverte du grand sud de l’île. Cette partie est méconnue des voyageurs qui sont surtout attirés par les grands sites balnéaires comme Nosy Be (qui se trouve dans la partie nord). Si vous souhaitez sortir des sentiers battus lors de votre séjour et vivre des expériences authentiques, le sud du pays est idéal.

Séjour à Madagascar : découvrir la cité du Soleil (Tuléar)

Pour commencer votre expérience du Grand Sud, il vous sera possible de suivre la RN7 en partant d’Antananarivo. Ce circuit vous mènera à travers les richesses du sud de la Grande île comme la ville d’Antsirabe, le parc Ranomafana et des paysages exceptionnel. Pour vivre une expérience différente lors de votre séjour à Madagascar , pourquoi ne pas commencer par découvrir Tuléar ? Aussi nommée « La ville du Soleil », elle se trouve à l’extrême sud de la Grande île, à plus de 1 000 km de la capitale. Tuléar se caractérise par un paysage singulier. Se trouvant au milieu de massifs montagneux et de villages traditionnels, c’est un véritable carrefour ethnique.

Pour les amateurs de culture, 3 musées en valent le détour lors d’un passage dans la ville. Le musée de Tuléar vous fera découvrir la civilisation Mahafaly. La collection comprend des objets locaux, des fétiches et des sculptures. Si vous désirez découvrir le patrimoine maritime de cette région de l’île, rendez-vous dans le musée océanographique Rabesandratana. Il se trouve près du port de la ville et expose des coraux, des tortues, des mollusques et des poissons qui se trouvent dans la région.

Profiter des charmes de Nosy Ve

Que diriez-vous de passer toute une journée dans un cadre idyllique ? Nosy-Ve est une splendide île qui mesure 1 km de long. Elle se trouve à plus de 3 km au large de la station balnéaire d’Anakao. Pour la rejoindre, vous aurez le choix entre une pirogue traditionnelle ou un bateau rapide et moderne. Pour partager le quotidien des pêcheurs Vezo, les voyageurs optent généralement pour la pirogue traditionnelle. La traversée dure environ 1 heure selon les vents. Une fois arrivé sur place, vous serez accueilli dans un paysage de carte postale : plage de sable blanc, eau turquoise et ciel d’un bleu azur.

Rejoindre la station balnéaire d’Ifaty

Se trouvant à plus de 25 km au nord de la ville de Tuléar, Ifaty est l’un des meilleurs endroits pour apprécier la plus belle facette du sud de Madagascar. Ifaty est composé de plusieurs villages Vezo et d’un magnifique lagon. Au programme : visite des villages pour un contact avec la population locale et découverte des fameux baobabs. Ne manquez pas non plus de profiter des plages de rêve d’Ifaty. Son lagon et son récif de corail s’étendent sur près d’une quarantaine de kilomètres. En faisant de la plongée ou du snorkeling, vous découvrirez la richesse de la faune sous-marine comme les poissons multicolores.