Le Vietnam est une destination de rêve avec ses paysages idylliques et sa culture riche et variée. Impossible de repartir de ce pays sans ramener quelque chose outre les belles photos prises durant votre séjour. C’est un réflexe pour beaucoup de voyageurs. Cependant, cela constitue souvent un défi de taille pour certaines personnes. Alors que ramener du Vietnam ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver des idées de souvenirs originaux et authentiques à rapporter de votre voyage au Vietnam.
Souvenirs de voyage au Vietnam : quels aliments faut-il ramener ?
Le Vietnam est un pays riche en culture culinaire. La cuisine vietnamienne est remarquable pour sa saveur exceptionnelle et sa variété impressionnante. Durant votre séjour au Vietnam, vous avez sans doute déjà goûté à la soupe de pâte de riz (Phô) ou encore à ce fameux vermicelle au porc grillé (Bun Cha). Malheureusement, il ne vous sera pas possible d’en ramener de votre voyage. Optez donc pour les produits suivants :
- Le café robusta
Si vous ne savez pas quoi ramener de votre voyage au Vietnam, le café robusta peut être une belle idée de cadeau. De plus, il est plus facile à transporter. Le Vietnam fait partie de l’un des grands producteurs et exportateurs de café au monde. Le café robusta est réputé pour son goût fort et sa touche chocolatée. Vous pouvez en trouver un peu partout, notamment dans les grands marchés comme celui de B Thn Thanh. Le prix varie entre 1 € et 2 € les 100 grammes.
- Le thé
Oui, pourquoi pas ? Le thé peut aussi être un souvenir exceptionnel d’un voyage au Vietnam. Sur place, vous pouvez trouver différentes sortes de thé : au lotus, au jasmin, à l’artichaut, au chrysanthème… Le premier est sans aucun doute l’un des plus célèbres du pays. Pour information, le Vietnam est aujourd’hui le 5e producteur mondial de thé. Alors, n’hésitez pas à vous perdre dans les marchés vietnamiens pour acheter du thé.
- Les galettes de riz
C’est probablement l’une des recettes les plus emblématiques du Vietnam. Les galettes de riz sont utilisées dans plusieurs spécialités traditionnelles du pays, à savoir les célèbres nems vietnamiens. Dans les marchés, vous pouvez trouver deux types de galettes de riz : les galettes souples qui peuvent être roulées facilement et les galettes rigides qui doivent être humidifiées.
Les produits artisanaux : ce qu’il faut rapporter
Ce n’est pas pour rien si les produits artisanaux attirent depuis toujours un nombre impressionnant de voyageurs. Le secteur se professionnalise de plus en plus pour offrir des objets aussi pratiques qu’originaux, alliant l’art et la culture du pays. Les produits artisanaux du Vietnam ne sont pas en reste, bien au contraire. Les matières utilisées sont très diversifiées et les objets sont variés.
- Le chapeau conique
Si vous ne trouvez pas de souvenirs à rapporter de votre voyage au Vietnam, n’hésitez pas à choisir le chapeau conique, appelé Nón. Symbole du pays, ce chapeau est très utilisé au Vietnam, notamment par les femmes. Il est en général fabriqué avec des feuilles de palmiers séchées. Le chapeau conique constitue vraiment une idée de cadeaux de voyage originaux. Vous pouvez accompagner ce cadeau d’un joli costume traditionnel en soie.
- La laque
La laque vietnamienne est unique. C’est un art très original fabriqué à partir de résine d’arbre. Les objets en laque sont souvent décorés avec des peintures naturelles. Au Vietnam, vous pouvez trouver différents types d’objets en laque : bibelots, tableaux… C’est vraiment un excellent souvenir à ramener du Vietnam.