L’Islande, une excellente destination pour faire du ski


Si vous voulez changer de décor lors de vos vacances, vous pourriez opter pour un voyage en Islande. Le territoire est favorable au ski, du fait de son relief montagneux et enneigé. C’est d’ailleurs une destination de renommée mondiale pour ce sport. Les pistes skiables sont nombreuses et donc très libres. Cela peut changer des stations de ski trop fréquentées. Le relief et l’environnement du pays offrent aussi différentes possibilités.

Le ski en Islande, ce qu’il faut savoir

Lors de votre voyage en Islande, vous aurez à votre disposition plus de 75 km de pistes skiables et près d’une quarantaine de remontées mécaniques ; le tout réparti sur différentes stations de ski. Du fait de ces nombreuses possibilités, il est donc relativement aisé de trouver un terrain adapté.

L’hiver étant assez froid et neigeux, les pistes se situent souvent à une altitude relativement faible (entre 200 m et 1000 m). La période d’ouverture de ces domaines dépend de leur localisation. Dans le nord, cette période est comprise entre novembre et début mai tandis que dans le sud, c’est plutôt entre décembre et mars.

Il est possible de pratiquer du ski de randonnée, du ski nordique, ou même de l’alpinisme. En faisant du ski de randonnée, il sera possible de profiter des rayons du soleil en été et des aurores boréales en hiver, la nuit étant particulièrement longue en cette saison.

Toujours en faisant du ski de randonnée, il est possible de descendre jusqu’au pied de la montagne et de contempler l’océan ainsi qu’une plage de sable noir par exemple. Le ski nordique est une autre possibilité, vous aurez le choix entre le ski de fond, le saut à ski et le combiné nordique. En effet, la plupart des stations islandaises offrent des terrains où il est possible de pratiquer ces différentes activités.

Les domaines skiables dans les différentes régions

Le relief de l’Islande est montagneux ce qui permet de pratiquer le ski dans plusieurs régions. Dans le sud du pays, il est possible de retrouver plusieurs domaines. Le plus étendu d’entre eux, la station de Bláfjöll est pourvue de 28 pistes dont certaines sont éclairées la nuit. Elle est dotée de 14 remontées mécaniques et il y est possible de faire du ski alpin et du ski de fond. Des écoles de ski permettent aussi de prendre en charge les débutants.

Le nord quant à lui est montagneux et froid, ce qui convient particulièrement au ski. On y retrouve plusieurs stations, dont celle de Skálafell à 45 minutes de Reykjavik. Il est, par ailleurs, possible de skier au sein même de la capitale, mais les terrains existants sont plus destinés aux débutants et aux enfants. Ils ont cependant l’avantage d’être gratuits. Les différentes pistes existantes sont pourvues d’une neige blanche et poudreuse et elles sont relativement nombreuses dans la région.

L’ouest dispose de deux terrains praticables. Le premier est le domaine des Deux Vallées dont les pistes conviennent particulièrement aux débutants. Il y est possible de pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le snowboard ainsi que le ski hors-pistes. Le second, Snæfellsjökull dispose d’une remontée mécanique qui permet d’accéder au « glacier qui mène au centre de la Terre ».

Pour finir, l’est est constitué de vallées, et de montagnes appelées Alpes de l’est islandais. On y retrouve deux domaines skiables, Oddsskarð et Stafdalur, qui peuvent parfois être difficiles à atteindre en hiver. En effet, les probabilités de chutes de neige et d’avalanches sont élevées en cette saison.